Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2016

2 - MACRON ET LA GAUCHE, OU L'IMPOSTURE AFFIRMÉE !

(les barons du PS n'en sont pas exclus, qui parlent de rassemblement pour FIN JANVIER, soit après le début de la bataille !!! De Filoche à Hollande, leurs discours récents de rassemblement et les arguments développés devraient les conduire à se retirer en faveur de Jean-Luc Mélenchon, ni "isolé", ni "radicalisé" ! Le SEUL aujourd'hui à même de porter les valeurs fondamentales qu'ils bafouent chaque jour et de fédérer autour de lui LA gauche…)

Gauche ET Macron ?

Ça vaut ce que j'ai vu sur le post d'un ami attiré par les sirènes de Macron "insoumis en marche"…

Suite à l'interpellation de cet ami, j'ai visionné le meeting à Montpellier, j'ai visionné la vidéo de Montpellier que Macron a choisie pour sa page facebook, j'ai lu et navigué sur son site "En marche", j'ai visionné, toujours sur sa page facebook, son entretien (en anglais, quelle pédanterie) relatif à l'Europe… J'ai lu et vu beaucoup de ce qu'il a publié…

Parce que je voulais comprendre pourquoi cet ami, qui se dit de gauche, social, solidaire, humaniste, est en train de suivre ce bateleur (vous vous souvenez, c'est le qualificatif que l'on donnait à Mélenchon, au début… Et jamais à Macron, alors que son discours est vide de tout, juste d'une belle éloquence et de lieux communs)…

J'en ai dégagé quelques points… Cette deuxième partie est encore un peu longue, mais le sujet ne porte pas à rire ni aux raccourcis…

 

Résumons :

 

1 – 92000 personnes (?) auraient adhéré à son mouvement simplement parce qu'il dit "il faut faire de la politique autrement!" sans jamais préciser laquelle…

Tu nous dit de patienter… Mais comment adhérer aux idées de qui que ce soit sans les connaître ??? C'est quand même un comble !!!

 

2 – 25000 réponse (?) à quelques simples questions (on peut revenir sur ces questions par ailleurs) ont été traitées … par ordinateur et par une agence de communication et d'analyse ("solution d'analyse sémantique et de texte analytics pour la connaissance client, la market intelligence et les ressources humaines" dixit cette entreprise) !!!

On ferait alors de la politique comme on fait de la finance : avec les agences de notation et les boites d'analyse…

C'est d'autant plus aberrant que lire la synthèse amène au moins une surprise que je donne en exemple : ce qui ne marche pas, le système éducatif ; ce qui marche, le système éducatif (pages 27 & 28 ; en revanche, rien de précis sur le contenu !)…

Des schémas, des "thématiques" dégagées, mais rien d'analysé, rien de personnel, rien d'HUMAIN !!! Si il suffisait de faire travailler une boité de marketing pour faire de la politique, pourquoi se casser la tête… Patrick Drahi ou n'importe quel millionnaire de startup peut le faire aussi ! Où est l'éthique ? Où est la rencontre avec les gens, la vraie, pas celle d'une salle à 20000€ avec des diaporamas aux images volées ! Où est le ressenti des gens, le vécu personnel ?

 

3 – Son site, "En Marche" : des rubriques uniquement tournées vers l'adhésion et l'organisation, mais sans aucun argumentaire, sans aucun justificatif, sans aucune prospective, proposition ! Une rubrique est d'un humour consommé : "Ça nous fait marcher !" Ça c'est sûr !!! Les autres rubriques ? En marche ; Emmanuel Macron ; Suivez En marche ; Notre organisation, J'adhère, Je donne…

Rien d'autre… rien de concret ! Rien !!! Le VIDE ! Juste des mots, tendant à faire croire qu'un diagnostic va être posé, donné par secteurs lors des meetings… Ce diagnostic qui est résumé par l'infographie de la boîte de marketing (quel budget ??) précédemment citée…j'espère qu'il vous a passé l'infographie en vidéo projection !

 

4 – Meeting ? Parlons-en ! La vidéo de la page facebook de Macron sur Montpellier, avec des sous-titres très étudiés (mots clés en gras sur l'image, le reste du texte en petit en bas), est celle de la Culture… Pour Macron, la Culture c'est son ressenti quant au passage de la Symphonie Pastorale d'André Gide quand la jeune aveugle découvre Beethoven… Pathétique ! C'est certes très beau, mais ce n'est pas du niveau de la préoccupation d'un candidat potentiel !!! Ses meetings sont aussi vides que son site quant aux propositions, à sa vision au delà des lieux communs de l'état actuel des choses... On ne sait même pas s'il est pour une sociale démocratie libérale... Moi pas en tout cas. Des propositions avant de demander à être rejoint, un peu d'honnêteté intellectuelle que diable !

 

5 –l'Europe : Je vais faire court, à part qu'il soit en anglais (ce qui amène des commentaires du type "au moins on aura enfin un président qui parle anglais" comme si c'était ce qu'on attendait du Président de la République Française, patrie des droits de l'homme et de la culture !), son entretien relatif à l'Europe nous donne une idée de ce que veut le sieur Macron. Il commence en disant que ce qui manque c'est la souveraineté et la démocratie… Bien ! Joie de courte durée… Il en donne aussitôt SA définition, et là, c'est grave, TRÈS GRAVE !!! La souveraineté, dit-il, ne peut pas être celle des états ! Mes cours de droit constitutionnel en sont ressortis de leur cave ! Quant à la démocratie, il faut faire des débats dans les 27 pays… Mais c'est débile et stupide !!! Il devrait lire et écouter Jean-Luc Sauron ce brave homme…

 

Alors, juste une dernière question, une seule (j'attends toujours les réponses aux questions précédentes) :

Faire de la politique autrement, plus près des gens, plus près de la démocratie, une politique de gauche, sociale, solidaire et humaniste, faire une politique où ce qui est proposé est ressenti, mûri, échangé, partagé, Jean-Luc Mélenchon en est le Candidat, fédérateur de surcroît. Il a eu le courage de s'affranchir des partis trop sclérosés par leur fonctionnement et leur soif d'investitures, il a su s'ouvrir et évoluer… Il a su proposer une autre vision de la politique, plus humaine, plus citoyenne, plus honnête (si, si !). Et il a un programme complet, cohérent, propositionnel… Alors, pour ceux qui se disent de gauche, comment et pourquoi suivre un homme qui n'a rien à proposer comme idées aujourd'hui si ce n'est la promesse de quelques axes issus d'une étude de marketing, un homme qui n'a jamais côtoyé aucun suffrage, qui ne sait pas ce qu'est une campagne humaine, un homme qui américanise son système de communication électorale ???

 

Tant d'imposture pour tuer la gauche démocrate, sociale, et non-libérale…

 

 (le 7 nov 2016 - Marc Burlat)

Les commentaires sont fermés.