Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

Laïcité, mixité, solidarité ... les raisons du retour de la parole !

Juste deux ans... Deux ans de silence... Ne me demandez pas pourquoi... Erreur ! Même si mon blog n'est que très peu lu (actuellement :o) ), je ne me tairai pas, je ne me tairai plus.

Ce n'est pas au nom de la Prudence que l'on doit toujours garder le silence... Phrase à méditer... Oui, la parole libère, oui, la parole éclaire. Lorsqu'elle est libre et de bonne foi, lorsqu'elle est dans l'intérêt de l'Homme et de l'humain.

Indignez-vous disait Stéphane Hessel... Disparu depuis plus d'un an, que reste-t-il de son discours ? Aurions-nous déjà tout oublié ? Il faut donc constamment des aiguillons pour réveiller nos consciences trop vite endormies sur l'autel des médias et de l'indifférence ?

Aujourd'hui, au delà de l'amalgame entre sécurité, civisme, hypocrisie et humanisme, au delà de la pseudo bonne conscience qui fait qu'il est parfois de bon ton de défendre l'indéfendable au nom d'un alter-mondialisme qui n'a même plus de repères empêtré qu'il est dans l'opposition au libéralisme ; aujourd'hui, les mots qui me reviennent sont, laïcité (celle du droit pour chacun de croire ou de ne pas croire, librement, sans entrave ni contrainte, celle de notre République, celle qui sépare depuis 109 ans le religieux du public), mixité (cette équité naturelle et qui ne devrait même pas être discutée entre hommes et femmes, celle du vivre ensemble et non pas côte à côte, celle des vrais droits de chacun et non du quota qui masque la constante inégalité), solidarité (celle du sourire à son voisin, celle de l'aide quotidienne et naturelle pour traverser... celle du petit grain de sable qui illumine la vie de l'autre).

Alors oui, j'espère que j'aurai la force et la santé pour écrire, encore et encore !