Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2017

Liberté Egalité Fraternité Laïcité Mixité Solidarité

Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Mixité, Solidarité

Essai de synthèse d'une contribution relative à ces notions pour une 6ème République humaniste

6 valeurs & principes fondamentaux, symboles de la 6ème République…

 " Le droit au bonheur est encore une idée neuve !" (L'Avenir en Commun, page 103)

 Nous déclarons solennellement être des femmes et des hommes libres voulant œuvrer pour une société plus juste, plus humaine, plus respectueuse, plus digne, plus équitable, plus solidaire…

Ces principes, ces 6 mots-clés, la République, chaque citoyenne, chaque citoyen, doit les mettre en œuvre à toute heure, en toute occasion et en tout lieu.”

Ils sont le socle de notre République et fondent totalement et absolument notre société humaine digne et responsable.

6 mots indissociables qui sont la garantie de notre Démocratie.

 

Laïcité…

"La laïcité est la condition de la liberté de conscience de chacun, de l'égalité et de la fraternité entre tous les citoyens quelle que soit leur option philosophique ou spirituelle. Elle rend possible une action de l'État au service de l'intérêt général." (L'Avenir en Commun, page 29)

La 6ème République est attachée à la liberté absolue de conscience, elle place la laïcité comme l’un de ces principes fondamentaux. Dépassant le cadre religieux ou dogmatique, elle lie ce principe de laïcité avec celui d’égalité et de mixité dans une réflexion constante et active. La laïcité offre la liberté de croyance, « de croire ou de ne pas croire ». Les mots peuvent emprisonner, les mots peuvent cloisonner, la laïcité, elle, est l’indépendance, la condition essentielle de notre liberté, adogmatique. La laïcité est le refus d'un choix imposé, elle est l'égalité dans les convictions, le refus de dominance, elle offre à chacun le droit de contempler sa lumière sans l'imposer au monde.

 La laïcité est l’exigence de respect de la liberté de conscience et de neutralité de l'État et de tous ses représentants. Elle est aussi la nécessité absolue que chacune et chacun respecte pleinement les valeurs républicaines. Par la loi du 9 décembre 1905 qui sépare les Églises et l’État, la laïcité est le socle du «vivre ensemble» en France

 Chacune et chacun se respecte et respecte l'autre, sans lui imposer les signes de sa foi, sans lui opposer sa différence.

 La Laïcité est ce ciment fraternel de respect et de tolérance qui doit permettre à chacun de vivre son chemin privé sans empiéter sur la route commune. Jamais nous ne devons laisser l’intégrisme et l’intolérance, quels qu’ils soient, poser le pied sur notre route.

 

Mixité…

"Notre désir d’égalité est sans limite : nous n’acceptons aucune inégalité de traitement basée sur le sexe ou le genre des personnes. Cette lutte contre toutes les formes de discrimination, qui ne s’applique d’ailleurs pas uniquement aux discriminations de genre, est au cœur de notre projet" (L'Avenir en Commun - Livret Égalité Femmes-Hommes, page 8)

 La 6ème République est mixte par essence. La mixité n'est pas une juxtaposition de femmes et d'hommes, mais bien une complémentarité librement consentie, permettant à chacun d’exprimer les différentes composantes de l’humanité et de l’être lui-même, considérant que l'humanité se doit d’être universelle. Femmes et hommes doivent pouvoir vivre ensemble, respectant leurs différences, sans discrimination aucune, avec les mêmes droits fondamentaux et inaliénables. Liée à la laïcité, c’est un pilier fondamental qui fait que sur Terre, toutes les femmes, tous les hommes, doivent naître et demeurer libre et égaux en droits.”

 L’adjonction de quelques femmes dans un monde d’hommes n'est pas la mixité. Sans égalité, en salaire, fonction, qualification, condition…

La parité comme en politique, où l'équivalence de nombre effacerait la faute, n'est pas la mixité mais un justificatif mensonger réduisant l'autre à la figuration…

 Dans la société comme dans toutes les institutions, nous voulons acter tous les jours cette exigence de mixité comme une reconnaissance ordinaire et normale, comme un 'agir ensemble', comme une “expérience, collective et individuelle, irremplaçable

La France doit être un exemple pour que la mixité dépasse nos frontières…

“La liberté ne sera pas totale tant que les femmes n’auront pas été émancipées de toutes les formes d’oppression.”(Nelson Mandela – 1er discours au Parlement, 24 mai 1994)

 

 Solidarité…

"Des centaines de milliers de personnes tentent de survivre avec à peine quelques centaines d'euros par mois. Notre pays et nos villes comptent de nombreuses personnes sans abri abandonnées à elles-mêmes […]. Le recul des services publics et la précarisation des conditions de vie ont fait exploser la pauvreté. On ne peut pas vivre heureux dans un océan de malheur." (L'Avenir en Commun, page 60)

 La 6ème République est solidaire. Les forces et les faiblesses ne peuvent en aucun cas être discriminatoires. Sentiment qui pousse les femmes et les hommes à s’entraider, notre solidarité commence sur notre palier, dans la rue… Solidarité pour épauler une sœur ou un frère en humanité en surmontant nos préjugés, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons œuvrer pour les grandes causes de ce monde. Solidarité dés le plus haut échelon de l'État, comme au sein des entreprises et des administrations. Solidarité pour les accidents de la vie comme pour les démunis.

 Oui, la Fraternité de notre devise nous impose la Solidarité, par une conséquence naturelle…

“Si un homme de 90 ans peut se permettre de vous donner un conseil que vous n’avez pas sollicité, ce serait que vous placiez la solidarité et le souci de l’autre au centre des valeurs qui vous font vivre.“ (Nelson Mandela le 12 juillet 2008, Pensées pour moi-même – Citations)

 Comment pouvons-nous, aujourd’hui, accepter que soit ignorés celle qui souffre d'être plus faible, ou celui qui se sent méprisé d'être en dehors de la société…

Dépasser nos préjugés sur l'assistanat, sur la différence, pour plus d’écoute et d’entr’aide ; acte citoyen, civisme, la solidarité c’est commencer à reconnaître ses voisins.

Faire en sorte pour que d’autres puissent aussi se soigner ; savoir que si je suis au chômage je ne serai pas sans ressources ; savoir que votre enfant en difficulté pourra bénéficier d’un soutien scolaire gratuit ; savoir que cette petite fille porteuse d’un handicap sera accompagnée d’une Assistante de Vie Scolaire tout au long de sa scolarité.

"Non, le handicap n'est pas une affaire privée. C'est d'abord une affaire publique. Celle de la dignité des personnes en situation de handicap, de leur liberté, de l'égalité entre les êtres humains. […]. Une personne en situation de handicap n'est pas plus que quiconque réductible à son handicap." (L'Avenir en Commun, page 106)

La douleur muette a-t-elle besoin de justification ?

La France est un pays des droits de l’Humain et des droits de l’Enfant… N’oublions jamais cette solidarité essentielle avec ceux qui sont différents, afin qu’ils puissent vivre… Simplement vivre.

Oui, nous, femmes et hommes libres, désirant cette 6ème République, nous devons réfléchir aux conséquences des inégalités flagrantes entre les peuples selon leur lieu de résidence sur la Terre… Nous devons avoir conscience des atteintes aux libertés, et ne jamais nous taire.

Ce n'est pas au nom de la prudence que l'on doit garder le silence.

 

Laïcité, Mixité, Solidarité, … Liberté, Egalité, Fraternité…

Femmes et Hommes libres, nous avons la volonté résolue d'avancer les yeux ouverts, en conscience, pour cette 6ème République que nous appelons de nos vœux, ensemble, au delà du temps ; plus juste, plus humaine, plus respectueuse, plus digne, plus équitable, plus solidaire, parce que "le droit au bonheur est encore une idée neuve !" (L'avenir en Commun, page 103)

Tous les instants sont à jamais marqués par nos actions… Alors nous toutes et tous, insoumises et insoumis, peuple de France, nous engageons pour un avenir en commun, où nous plaçons l'humain d'abord, afin de transmettre à nos enfants et aux générations futures les valeurs de ce qu'est l'Humanité.

 

Marc Burlat (6 avril 2014 & 26 mars 2017)

Les commentaires sont fermés.