Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

Laïcité... des reliques futiles ?

Cela remonte déjà à plus d'un an, mais j'y suis retombée dessus...

Bruno Roger-Petit, dans une de ses chroniques du Nouvel Obs de mars 2013, titrait, suite au décès de Stéphane Hessel :

Stéphane Hessel au Panthéon : et si on pensait d'abord à Mendès France et Diderot ?

(http://leplus.nouvelobs.com/contribution/792592-stephane-hessel-au-pantheon-et-si-on-pensait-d-abord-a-mendes-france-et-diderot.html)

L'article en lui-même est des plus intéressants. Mais là où cela devient d'une indispensable prise de conscience, c'est sa réponse à un commentaire effarant de G. Larrivé, jeune député UMP de l'Yonne qui n'a pas du beaucoup réfléchir aux principes fondamentaux de notre république...

La réponse de Bruno Roger-Petit, essentielle de réflexion actuelle :

L'expression "adoration de reliques laïques" suffit à caractériser l'idéologie de l'auteur du propos. Et c'est pour cette raison que l'on peut estimer urgent, avant de songer à Stéphane Hessel, de militer d'abord et avant tout pour les transferts de cendres de Diderot et de Mendès France au Panthéon. Pour que ceux qui "n'aiment pas le Panthéon et ses reliques laïques" mesurent combien ces "reliques laïques" ont justement émancipé bien plus de consciences humaines que la vénération superstitieuse d'autres reliques, par ailleurs souvent bien moins authentiques.

 

Les "reliques laïques" ont ceci de supérieur aux autres, c'est qu'elles libèrent, contrairement aux autres qui enchaînent, et c'est bien pour cela qu'elles ne font pas l'objet d'une "adoration", mais d'une "vénération". Moralité : Mendès et Diderot au Panthéon, c'est urgent.

Le commentaire en question, pour mieux comprendre le danger et la nécessité de toujours combattre pour la défense de ce principe fondamental et ne jamais le laisser se banaliser :

Je n'aime pas le Panthéon.L'adoration de reliques laïques est une étrange idée.Laissons les défunts -même les hommes publics-reposer en paix (Guillaume Larrivé)

Et ce monsieur est un député de la République !!! Quelle honte !!!