Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2016

"En Marche 13" et Guérini : ATTENTION CENSURE !!!

IL EST TABOU DE POSER LA QUESTION DE LA PROXIMITÉ ENTRE DES ÉLUS GUERINISTES (ET TOUJOURS SOCIALISTES) ET LE MOUVEMENT DE E. MACRON DES BdR "EN MARCHE 13"

 

Un déplacement bien entouré...

 

Lors de son déplacement dans les Bouches du Rhône, Emmanuel Macron fut entouré de personnalités politiques des BdR dont pour certaines la proximité avec Guérini peut poser question, de même que les mises en examen...

A ces questions, Corinne Versini, porte parole de « En marche 13 » a écrit une réponse dans un post à diffusion publique « nous déclarons ne pas avoir eu de condamnation […] nous ne pouvons pas nous substituer à la justice pour le reste »...

Ce type de réponse est le même que celles qu'a pu faire Sarkozy ou le sénateur Guérini lui-même.

Sachez qu'il est mal venu d'indiquer que cette proximité avec des guérinistes pouvait amener à se poser des questions, de même que le rapprochement autour de Macron depuis le clash de mars avril entre J-D. Ciot (patron de la Fédé) et Castaner (candidat malheureux à la Région), sans parler de Samia Ghali.

L'opinon que l'éthique peut sembler plus forte que de savoir si la justice avait tranché (une mise en examen n'étant pas une décision finale en effet) n'est pas acceptée non plus.

Questionner sur un post public quant aux proximités guérinistes ( sans même entrer dans le détail) ... amène à la suppression des contributions et au blocage. Quelle conception de la démocratie ! Quelle conception de la politique autrement ! Quelle conception de la transparence et de l'apport d'autres idées !

Discours muselé de l'intérieur...

Lorsqu'un membre d'En Marche 13 questionne : « […] ne peut-on pas se poser des questions sur le degré d'implication dans l'organisation de la journée d'E. Macron dans les BdR, d'En Marche 13 par les Guérinistes ? Qui a décidé d'organiser le repas et la visite à Rousset […]? L'image très dégradée de celui-ci dans le département mérite qu'on en discute et qu'on s'y penche dessus sérieusement, […] il y a plusieurs mis en examen chez "Force du 13". Tout à fait en contradiction avec la pensée d'Emmanuel Macron qui veut du neuf et de l'éthique en politique. […] J'ai rencontré […] un autre adhérent qui a clairement dit qu'il n'a pas adhéré pour que ça recommence. Et il ne sera pas le seul. Alors Attention ! […] J'espère que mon commentaire ouvrira le débat plutot que d'être supprimé, ce qui ne serait pas de bon augure. »...

La réponse est : « Notre page est un espace de débat constructif, qu'il soit contradictoire est une bonne chose. Nous ne supprimons pas de commentaires tant qu'ils rentrent dans cette logique. Par contre nous garderons toujours la possibilité de supprimer les posts agressifs et gratuitement polémiques. Espérant que cela vous rassure dans nos échanges futurs »

Opacité et langue de bois

Où est l'éthique, et le « faire de la politique autrement » ?

Questionner SUR UN POST PUBLIC quant au système Guérini est donc agressif et gratuitement polémique ?

Dépasser la ligne est soumis à censure sans appel ?

Mais quelle est cette organisation qui emprunte aux heures les plus noires des partis les plus réactionnaires ???

La contribution, publique, supprimée depuis d'un responsable de En Marche 13 était : « Corinne, au delà de la présomption d'innocence qu'il faut bien sûr respecter, la question du système Guérini pose problème. Etre élu du 13 c'était compliqué si l'on ne voulait pas franchir la ligne jaune, certains y sont arrivés, d'autres ont eu moins de scrupule. […] Il faudra faire en sorte que l'esprit d'"En Marche" soit respecté et séparer le bon grain de l'ivraie. »

Si à cela on ajoute la réponse à celui qui demandait que soient transparents les dons à En Marche : « Tu ne connais pas le secret fiscal ? Impossible » Comme opacité et réponse en langue de bois, il n'y a pas mieux...

 

Marc BURLAT - Marseille le 21 novembre 2016